Les Héros oubliés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Héros oubliés
Artiste
Date
2016-2019
Type
Technique
Format
51 photographies de 11,4 × 17,8 cm
Localisation

Les Héros oubliés est une série photographique effectuée par le photographe afrofuturiste congolais Christophe Madihano entre 2016 et 2019[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Les Héros oubliés consiste en une vingtaine de photographies, effectuée par le photographe afrofuturiste congolais Christophe Madihano entre 2016 et 2019, avec une thématique présentant des images majestueuses des forces armées de la République démocratique du Congo, dont l'ensemble des photographies décrit le trajet fictif sur la scène de guerre montrant leur détermination, bravoure et dévouement pour la garde de l’intégrité territoriale du pays pendant la première et deuxième guerre du Congo[3],[4],[5].

Christophe Madihano s’allie en collaboration avec la 34eme région militaire du Nord-Kivu par l’entremise du Service de Communication et d'Information des forces armées de la République démocratique du Congo, coordonné par le chef d'État-major adjoint des forces terrestres Ilunga Mpeko Edmont, pour réaliser ses photographies mettant en scène sept braves soldats volontaires au projet dont quatre hommes et trois femmes[6],[5].

Univers de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Selon le photographe, ces images rendent hommage aux Forces armées de la République démocratique du Congo et vise à réveiller un sens du patriotisme pour soutenir les forces loyalistes[7].

Expositions[modifier | modifier le code]

Image externe
Les Héros oubliés sur Instagram

Le 20 septembre 2021, le projet ''les héros oubliés'' de l'artiste Christophe Madihano a été présenté au gouverneur militaire du Nord-Kivu Ndima Kongba Constant à Goma et obtenir un accompagnement pour que les images soient exposées dans d'autres villes de la province, Butembo et Beni[2].

En mars 2022, Les Héros oubliés visant à réveiller un sens du patriotisme pour soutenir les forces armées a été exposé au Palais du Peuple (devant l'Assemblée nationale et le Sénat) à Kinshasa et à la Cité de l'Union africaine sous l'invitation de Félix Tshisekedi (président de la république démocratique du Congo et ex-présidents de l'Union africaine), dans le cadre de la campagne "Bendele Ekweya té" visant la sensibilisation de la population Congolaise à soutenir les forces armées et la police nationale congolaises à aller de l’avant pour vaincre complètement toutes les forces du mal dans l'Est de la République démocratique du Congo[8],[9].

Hommages[modifier | modifier le code]

Un cliché de Les Héros oubliés rend hommage à l'adjudant Abedi Amissi, l'un de ces sept soldats volontaires au projet, mort en opérations au Nord-Kivu[1].

Campagne "Bendele Ekweya té"[modifier | modifier le code]

La campagne « Bendele ekwaya té » en lingala (ou littéralement traduit en français par « Le drapeau ne peut pas tomber ») est une initiative de sensibilisation de la population Congolaise à soutenir les forces armées et la police nationale congolaises. Lancée le 15 mai 2021 par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pendant cette période de l’état de siège, elle exhorte à œuvrer pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo[10].

Les Héros oubliés, avec un sens du patriotisme, a été choisie pour soutenir la campagne par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe, lors de l’ouverture de la session parlementaire le 15 mars 2022 après avoir rencontré le photographe Christophe Madihano lors du Festival Amani en février 2022[11],[12]. Une vingtaine de panneaux ont ensuite été présentés à la Présidence, puis au Collège des hautes études de Stratégie et de Défense (CHESD) à Kinshasa[4].

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Au Congo RDC, les frères Madihano veulent redorer le blason de l'armée nationale », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr (consulté le )
  2. a et b Job KAKULE, « Goma : Le projet les héros oubliés de l'artiste Christophe Madihano présenté au gouverneur », sur www.grandslacsnews.com, (consulté le )
  3. La Rédaction, « RDC : À travers une exposition du photographe Christophe Madihano, Patrick Muyaya rassure du soutien du Gouvernement aux FARDC - Zoom Eco », (consulté le )
  4. a et b « RDC : Christophe Madihano, photographe de Goma, rend hommage aux FARDC à travers ses œuvres exposées au Palais du peuple », sur Actualite.cd, (consulté le )
  5. a et b « Epopée de la guerre de l’Est en RDC : les Héros oubliés », sur Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo, (consulté le )
  6. « RDC : Christophe Madihano, ce photographe qui expose de vaillantes FARDC », sur Eventsrdc.com, (consulté le )
  7. « « Héros oubliés », les hommages d’un artiste aux FARDC », sur Arts.cd, (consulté le )
  8. « mediacongo.net - Actualités - Exposition sur les FARDC : « Le but est de réveiller la fibre patriotique », Christophe Madihano, photographe », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  9. « Photographie : Christophe Madihano lance un projet de soutien aux FARDC avec l'appui de Patrick Muyaya », sur Opinion Info (consulté le )
  10. « Lancement de la campagne Bendele ekweya te – Primature », sur www.primature.cd (consulté le )
  11. « RDC : le photographe Christophe Madihano honore lors de la rentrée parlementaire → Souther Times % », sur Souther Times, (consulté le )
  12. « Patrick Muyaya sur la campagne « Bendele ekweya te » : « Aucune armée ne peut réussir sa mission sans la population » », sur Radio Okapi, (consulté le )